Lait d’amande fait maison et d’autres merveilles

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Depuis pas longtemps je suis diagnostiquée intolérante au lactose et au gluten. Cela change peu de choses dans mon alimentation, qui était déjà orientée vers le végétarianisme/véganisme. Et les petits ajustements nutritionnels à partir de ce résultat de test d’intolérances s’avèrent vitaux.

Sans lactose et sans gluten

Alors, l’inclusion de recettes sans lactose ni gluten dans les répertoires culinaires est fondamentale pour garantir une place pour tous autour de la même table.

Recette de lait d’amande fait maison et d’autres merveilles

Je partage une recette basique, très simple et savoureuse de lait d’amandes, préparée avec une tasse d’amandes et 3 tasses d’eau. On laisse les amandes tremper dans l’eau pour au moins 8h. Ensuite, on vide le récipient et on mixe les amandes avec les 3 tasses d’eau claire jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Et alors on filtre la préparation avec un tissu en coton, tout en pressant pour y extraire tout le liquide. Pensez à garder les restes d’amandes, qui incrémentent d’autres recettes, comme par exemple, dans cette préparation de Ricotta de restes d’amandes de la recette précédente.

Ricotta à base de restes d’amandes

Pour fabriquer votre ricotta sans lactose prenez les restes d’amandes de la préparation précédente, ½ citron pressé, de l’origan, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et du sel. Maintenant, il suffit de tout mélanger dans un pot et le conserver dans le frigo. Si jamais vous avez envie de goûter une variation de cette recette un peu plus sèche, il suffit de placer ce mélange dans le four en température modéré pendant 40 min.

Goûtez et témoignez

Je vous laisse goûter ces bonnes recettes et nous faire part de vos touches personnelles et témoignages.

Namaste