Cohérence cardiaque pour les enfants

Cohérence cardiaque pour les enfants. La Cohérence Cardiaque va de pair avec le yoga, le massage bien-être, le reiki car elle améliore le bien-être général.

La Cohérence Cardiaque sous-entend la cohérence cardio-respiratoire. Lorsqu’elle est pratiquée par les enfants, on la présente comme une respiration guidée et ludique. En posant, par exemple, une main sur le cœur, l’autre sur le ventre, assis ou allongé. Observant le cœur qui bat dans une main et le mouvement du ventre dans l’autre main. Inspirant en Il bouge selon les inspirations et expirations.

Pratique respiratoire

J’aime bien proposer aux enfants le choix de sa pratique respiratoire, toujours lente. La liberté de synchroniser le rythme de son souffle a celui de la musique, ou à la contemplation d’une œuvre d’art ou de la nature, ou même a un moment agréable sur la plage, etc. Faire tout cela y associant une respiration lente et consciente, comme si respirer était une sorte de partage. Et par conséquent, l’apaisement, la résilience et l’attention à l’instant présent seront naturellement déclenchés.

Respiration consciente

Respirer c’est la vie. On respire par le ventre, par les poumons et par les deux. On s’entraîne à respirer dans chacun de ces trois espaces. La Cohérence Cardiaque va activer donc un réflexe inné et automatique dans le but de respirer de façon plus lente et attentive, tout en essayant d’égaliser les temps d’inspiration et d’expiration. Cet exercice est accessible à tous et sans aucune contre-indication.

Inspirations et expirations en vue de la cohérence cardiaque pour les enfants

En cas de découragement, de somnolence, de fatigue, c’est plus intéressant de porter l’attention prioritairement à l’inspiration. Et les expirations sont privilégiées lorsque l’enfant doit être apaisé en raison de stress, de frustration, de souci, de tension.

Dans tous les cas de figure la Cohérence Cardiaque est un outil remarquable associant souffle, une attention et une intention chez les enfants, comme chez les adultes.

Cohérence cardiaque pour les enfants pour bien grandir

« La cohérence cardiaque aide l’enfant à s’apaiser, se recentrer, augmente l’attention, la confiance en soi, améliore l’apprentissage et la mémorisation, favorise la résilience : l’enfant qui est régulièrement en cohérence cardiaque est plus enclin à être autonome et rebondir en toutes situations. » David O’Hare

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? Vous la pratiquez ? Dites-moi comment ça se passe ?

Namaste