Chin Mudra

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

En yoga, on l’appelle asana toute la gestuelle des doigts, des mains et de l’ensemble du corps qui créent une énergieElles sont donc un lien entre notre enveloppe corporelle et la vibration précise qu’elles produisent.

Les mains

J’aime beaucoup la gestuelle des doigts et mains, les Mudras. Il s’agit d’un ensemble de gestes qui contribuent à notre épanouissement. Ils favorisent la stabilité mentale et stimulent des points énergétiques, permettant d’apporter la guérison, sur des plans spécifiques à chacun d’entre eux.

5 doigts

Nos cinq doigts sont chacun en rapport avec les 5 éléments fondamentaux. Ainsi, le pouce est associé au feu, agni ; l’index à l’air, vayu ; le majeur à l’éther, akasha ; l’annulaire correspond à la terre, prithvi et l’auriculaire à l’eau, jala. En associant nos doigts, nous permettons aux éléments de collaborer, et ainsi libérer leurs énergies dans notre corps.  Cela nous apporte de l’harmonie et de l’équilibre. Par la suite, le souffle vital, ou prana est stimulé.

Chin Mudra

L’un de mes mudras préférés est le Chin Mudra ou Gyan Mudra, le mudra de la sagesse. Ici, le feu et l’air s’associent pour permettre à l’énergie de mieux circuler à l’intérieur de nous et nous énergiser. Le contact entre les extrémités des pouces et des index symbolise la liaison entre les consciences humaine et cosmique. En collaboration avec la conscience cosmique, nous pouvons déposer ou remettre nos peurs, nos doutes, nos soucis et fardeaux quotidiens. Dans cette union, nous ne sommes jamais seuls, mais tout en un.

C’est le mudra de la connaissance et de la concentration lorsque la paume est présentée vers le ciel. Il régénère et fortifie l’ensemble du corps, éclaircit et clarifie l’esprit, agissant comme un baume sur l’âme. L’union du microcosme et du macrocosme. Ce mudra est une excellente représentation de la philosophie yogique consistant à passer de l’état d’ignorance à la sagesse et de l’obscurité à l’illumination.

Mudra de la sagesse

Pratiquer ce mudra m’aide à éliminer les forces négatives et à me concentrer sur l’acquisition de la vraie connaissance. Je partage avec vous le mantra associé au chin mudra : « En liaison avec la lumière éternelle apparaît mon véritable Soi. Il rayonne mon amour dans le monde ». Cela m’apaise beaucoup aux moments où je me sens plus fragilisée par les hauts et bas de la vie.

Vous le connaissez certainement. L’aimez-vous ? Avez-vous un mudra préféré ? Partagez-le avec nous.

Namaste