Centré et enraciné

Centré et enraciné, tout simplement pour diriger notre énergie vers nos objectifs. Nous associons l’élément air, relié à l’automne, à l’abondance et à la création d’espace pour le nouveau.

Nous associons également l’élément air à la dissipation d’énergie. C’est pourquoi nous nous déconcentrons facilement en automne. Et parfois nous nous sentons même sans repères, comme un petit ballon à hélium.

Respiration

Laissez alors votre attention se porter sur le mouvement de votre respiration, qui monte et qui descend dans votre corps. Par la suite, laissez votre corps se relâcher et sentez votre souffle monter de sa source à la base du crâne, et irriguer votre cerveau, vos pensées et toutes vos cellules. Vous pouvez laisser votre respiration vous connecter à la Terre Mère, et à tout ce qui est pratique, matériel, tangible et incarné. Ces actions vous aident à mieux entretenir votre premier chakra. Et par conséquent, vous honorez le temple sacré qui est votre corps. Il est temps de déguster le plaisir d’être ici et maintenant, sain et sauf, entouré de tout ce dont vous avez besoin.

Fuite ou Lutte

Toutefois, le  premier chakra peut être déstabilisé par une échéance importants au travail, des problèmes personnels, la turbulence de la rentrée, etc. La vie de tous les jours apporte sa dose de défis, qui instiguent notre instinct de fuite ou de lutte. Ce genre de réaction instinctive est déclenché lorsque notre survie est menacée.

À l’heure actuelle il faut reconnaître que ces réactions-là peuvent être aussi déclenchées sans aucune menace apparente. La tension prend le dessous très vite en nos temps turbulents. Et dans ce cas notre santé mentale et physique en payent.

Bonnes Habitudes

Nous pouvons minimiser le stress en intégrant des bonnes habitudes, telles le massage ou l’auto-massage, les activités sportives et physique, la marche dans la nature, l’adoption du point de vue émerveillé de celui qui découvre le monde pour la première fois. C’est intéressant d’augmenter la consommation d’aliments rouges et des racines et boire beaucoup d’eau. Et bien évidement, pratiquer du yoga honorant la Terre-Mère. Tout cela aide à équilibrer le premier chakra, le chakra racine.

So Ham

C’est dans le but d’être centré et enraciné que nous pratiquons du mantra So Ham.

So Ham. Je suis. J’existe et je  suis pleinement ici et maintenant.

« Pour vivre totalement, il faut engager la totalité de ce qu’on est: les corps physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel. L’incorporation est dans le faire. Il faut faire des mantras, le pranayama. C’est dans le faire t dans l’expérience. Choisissez consciemment d’être un être entier, intégré et incarné. » Vanessa Gheorghiu

Respirez. Le souffle met en relation la conscience individuelle et la conscience universelle. So Ham. Nous sommes la conscience universelle, le soi, le divin, le grand tout. Nous sommes aussi l’étincelle de quelque chose d’infiniment plus grand.

Namaste