L’amour-propre

L’amour-propre est l’amour que les gens ont pour eux-mêmes. Souvent, les gens sont incapables de mettre en avant leurs intérêts que satisfassent à leurs besoins. Ceci à cause d’anciens traumatismes, et même de crises plus récentes. Il s’agit d’un grand thème de la psychologie et de la psychanalyse, car il fait partie de la vie quotidienne des professionnels dans ces domaines.

Pour avoir l’amour de soi, cela ne signifie pas que la personne doit toujours satisfaire à ses désirs, être égoïste ou marcher sur les autres. Au contraire, l’amour de soi incite les gens à agir positivement, et à éviter de penser au passé, lorsque ce passé évoque de la tristesse ou de la douleur. Ainsi, changeant de perspective, nous essayons toujours de nous rappeler que ces expériences douloureuses du passé nous aident à évoluer.

10 conseils pour cultiver l’amour-propre

Respirer

Prenez le temps de respirer consciemment. Regarder lentement l’air entrer et sortir des poumons.

Savoir s’écouter

Écoutez le cœur. Sachez dire oui ou non en suivant votre cœur. Cela signifie sentir plus et rationaliser moins. Suivez l’intuition, qui n’est que la voix du cœur. En cas de doute, imaginez-vous dans une telle situation et aussi dans la situation inverse. À partir de là, ce sera plus clair et plus facile de prendre la bonne décision.

Se concentrer sur ces qualités

Nous avons tendance à regarder d’abord nos défauts, ce qui abat notre joie. Arrêtons alors cet auto-sabotage, en privilégiant nos bonnes qualités, et le meilleur que nous avons en nous, afin de cultiver notre amour-propre.

Ne pas se comparer aux autres

Chacun est ce comme il est, c’est-à-dire, le résultat de toutes ses expériences, y compris l’influence de ses ancêtres, qui font de nous ce que nous sommes en ce moment, et en transformation permanente. Oui, nous changeons tout le temps, constamment influencés par nos différents contextes. Oui, cette impermanence est riche ! Parce que nous pouvons privilégier le côté positif Même dans le chaos (destruction, déconstruction, reconstruction).

S’accepter

Acceptons ce que nous avons de mieux et ce qui doit être amélioré en nous. Nous sommes uniques, singuliers. Alors, acceptons également notre aspect physique, notre timbre vocal, notre personnalité, nos particularités. Et acceptons aussi nos succès et nos erreurs, car nous sommes tous imparfaits. En étant sincère et se pardonnant, nous pardonnons les autres et nous apprenons à nous aimer de plus en plus.

Prenez du temps pour vous au quotidien

Réservez-vous du temps chaque jour, même si c’est seulement 10 min. Méditez, priez, observez le ciel, le paysage ou faites tout simplement une pause régénérante.

Félicitez-vous / valorisez-vous

Félicitez-vous pour tous nos progrès, pour tous nos objectifs atteints. Une série de petites réalisations donne lieu à d’énormes changements, notamment en termes d’estime de soi.

Positiver

Relativisez, projetez nos objectifs comme nous le souhaitons. Dites-le à voix haute. Et envoyez-le à l’univers, car tout est énergie en mouvement. Ce faisant, vous déclenchez le processus de réalisation de vos projets. Sans oublier que tout se passe au bon moment et pour une raison précise. Concentrons-nous toujours sur le côté positif. Nous avons le pouvoir de construire l’avenir que nous voulons à partir de nos pensées, paroles et actions faits maintenant dans le présent. Nous avons donc le pouvoir d’influencer la conspiration de l’univers à notre faveur.

Prenez soin de vous

Prenez soin de vous en écoutant de la musique avec des paroles inspirantes, en dansant, en prenant un bon bain relaxant, en faisant un peu d’exercice, en préparant un délicieux repas, en allant chez le coiffeur, etc. Chacun de nous a ses petits rituels qui font plaisir.

Complimenter

Féliciter sincèrement les gens qui nous entourent à chaque fois que nous en avons l’occasion. Il est bon d’entendre des éloges sincères. Des petits gestes de considération et d’affection susciteront à coup sûr des éloges. Ainsi, nous créons une réaction en chaîne positive.

Conclusion pour l’amour-propre

Ceux qui s’aiment vraiment, essaient de se maîtriser émotionnellement. Ils essaient aussi de comprendre les gens, toujours ou la plupart du temps, pour être bien avec la vie. Ils ne gardent pas la colère, ni le ressentiment. Et ils sont toujours prêts à pardonner et à avoir du courage, de la confiance et de la sécurité pour recommencer.

Namaste