Demi Lune

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Nous accueillons la pleine lune en bélier. Et la lune a une valeur hautement symbolique dans la tradition du yoga. Ses différentes phases sont des cheminements qui nous guident vers une meilleure prise de conscience de notre énergie vitale pour l’accroitre.

Énergie féminine

Par ailleurs, l’énergie de la lune est liée à l’énergie féminine. Dans le cadre de la pratique du yoga, nous pouvons nous concentrer sur des postures rafraîchissants et équilibrants, qui ouvrent lentement le cœur et la poitrine afin d’équilibrer le flux d’énergie dans le corps.

Parmi les postures associées à la lune, j’aime particulièrement la Demi-Lune ou Ardha Chandrasana, et bien-sûr, ses variations. Il s’agit d’une posture aidant à renforcer les abdominaux, le dos, les jambes. En plus, elle vise à améliorer votre souplesse et à renforcer le dos. C’est aussi intéressant de la pratiquer en cas d’anxiété et de fatigue.

Posture défi

Cette posture peut être perçue comme un défi, car il faut un certain équilibre et une bonne connexion souffle-mouvement pour la réussir. En tout cas, en cas de problèmes de nuque, ne tournez pas la tête vers le haut, regardez devant vous et étirez la nuque dans le prolongement de la colonne.

Demi lune accessible à tous

D’ailleurs, les débutants ont généralement du mal à garder l’équilibre dans cette posture. Pour compenser cela, ils utilisent un mur et des briques pour se placer plus facilement dans l’espace-temps. Alors qu’un pratiquant plus expérimenté peut soulever la main qui est posée au sol, en l’amenant contre la cuisse de la jambe d’appui, pour plus de défi. Il y a plusieurs façons de rendre la demi-lune accessible à tous les niveaux de pratique.

Et vous, comment pratiquez-vous la posture de la demi-lune ?

Namaste