Reprise progressive des massages bien-être à l’Espace Bien-Être  

Reprise progressive des massages bien-être. Suite aux annonces gouvernementales, l’Espace Bien-être a décidé d’ouvrir à nouveau ses portes pour vous accueillir dès le lundi 11/05/20.
Les massages bien-être reprendront progressivement tous les mardis du mois de mai, suivant les mesures d’hygiène. Sachez que le massage booste le système immunitaire dans la mesure où la détente fait baisser le cortisol dans le corps.
L’immunité fait référence à la capacité du corps à se défendre contre des substances menaçantes pour son bon fonctionnement ou sa survie. Ces menaces peuvent être des microbes que sont les virus, bactéries, champignons ou parasites, des cellules devenues cancéreuses, ou bien un corps étranger comme une écharde par exemple.
En ce temps de pandémie nous évitons le massage de la tête et du visage afin de préserver la distance de sécurité.

Recommandations hygiénistes pratiquées pour la reprise des massages bien-être

  • Aménagement de la salle de massage :
    • Construire un parcours sécurisé pour le client, ne passant que par des zones et ameublements désinfectables, au cours duquel il n’a besoin de rien toucher, notamment les poignées de porte dont vous serez seul opérateur. Retirer les magazines en salle d’attente. Et retirer les meubles et objets qui ne peuvent être désinfectés au quotidien : fauteuil recouvert de tissu, rideaux, objets en osier. Et également retirer les matériels de massage qui ne peuvent être désinfectés au quotidien : couverture chauffante, couvertures, coussins, tapis…
    • Privilégier : des serviettes lavables en machine à la place des tapis et couvertures, ou du papier jetable à dérouler sur la table à chaque nouvelle intervention.
    • Mettre à disposition un distributeur de gel hydroalcoolique ou un lavabo équipé de savon liquide et d’essuis mains jetables.

 

  • Désinfection de l’environnement de travail :

    • Avant / après chaque massage :
      • Désinfection de toutes les parties touchées : poignées de portes, chaise de déshabillage…
      • Désinfection de la table de massage, avec un soin particulier pour la têtière. Utiliser un spray désinfectant ou de l’alcool industriel.
      • Aération prolongée de la salle.
      • Changement de tous les matériels en tissu.
    • Chaque soir :
      • Aération et ménage complet, avec produits désinfectants : sols, meubles…

  • Ergonomie de l’environnement et tenue de travail :

    • Séparer rigoureusement les flux linge propre / linge sale.
    • Prévoir une tenue spéciale, réservée au cabinet, qui ne transite pas par l’extérieur. Le port d’une surblouse jetable ou réutilisable peut être envisagé. Les surblouses jetables sont logiquement à usage unique (en contexte hospitalier) mais à l’instar des masques, vous pouvez les garder 4h si vous n’avez pas été en contact physique avec vos clients.
    • T-Shirt & pantalon : Changez de tenue si vos vêtements ont été en contact avec votre client ; idéalement, prévoyez une tenue complète pour le matin et une autre pour l’après midi

 

  • Techniques de nettoyage :

    • Pour la table et les surfaces, utiliser un produit désinfectant et virucide de qualité médicale, ou de l’alcool industriel à 95°, même si vous utilisez des draps jetables.
    • Pour les sols, utiliser un produit au savon noir (produit tensioactif) et huile de lin avec un additif d’eau de javel. La concentration virucide de l’eau de javel est de 0,5% de chlore actif, soit 1 litre de javel à 2,6% pour 4 litre d’eau froide. Utiliser un bandeau de massage à usage unique ou un bandeau textile réutilisable après un cycle de lavage à 60°.
    • Ne pas utiliser d’aspirateur, hormis après une longue période d’inoccupation des locaux et seulement si votre aspirateur peut être équipé d’un filtre HEPA.
    • Lavage du linge à plus de 60°, en cycle long (plus de 60 mn).
    • L’utilisation d’un nettoyeur vapeur peut constituer une alternative au produit désinfectant, sous condition de bien en maîtriser l’application.
    • Tout déchet (lingette, essuie-tout / mains, mouchoirs …) et article jetable (blouse, masque, gants …) doit être jeté dans une poubelle munie d’un sac, spécialement et uniquement prévue à cet effet, qui sera vidée chaque jour.

 

  • Accueil clientèle :

    • Prise de rdv : faire en sorte qu’il n’y ait pas d’utilisation de la salle d’attente, ni de croisement des clients. Donc gérer l’enchaînement des rendez-vous et la ponctualité. Préférer faire attendre un client dans sa voiture, que dans votre salle d’attente.
    • Adapter votre agenda en prévoyant un battement entre deux rendez-vous afin d’aérer les locaux.
    • Informer vos clients sur les mesures prises : en amont (site internet) et à l’accueil (notice, affiche…)
    • Inviter vos clients à éviter de toucher inutilement les objets et l’environnement.
    • Demander à vos clients de se laver les mains, dès l’entrée dans le cabinet ou la salle d’attente.
    • Indiquer un lieu de déshabillage et un support pour poser les vêtements. L’utilisation de bacs plastique pour les vêtements peut être envisagée car facilement lavables et désinfectables.
    • Paiement : prévoir les moyens de règlement adaptés. Idéalement la carte bancaire ou le virement. Les paiements en espèces et chèques doivent être déposés par le client dans une boîte prévue à cet effet. Demander au client de remplir son chèque à l’avance ou de prévoir son propre stylo.

 

  • Port du masque obligatoire, praticien et client pour la reprise des massages bien-être

    • Le praticien porte un masque du plus haut niveau de protection disponible. Dans l’idéal, de qualité chirurgicale ou FFP2.
    • Proposer un masque au client, s’il n’est pas équipé, si vous en possédez en stock suffisant.  En expliquer la raison. En cas de refus du client vous êtes en droit de mettre fin à la prestation (vous êtes maître chez vous, d’autant plus en cette période)
    • Idéalement changez de masque à chaque client sinon toutes les 4 h pour les masques chirurgicaux, 8 H pour les masques FFP2. Dans ce cas attention à ne pas toucher votre masque, vous risqueriez de contaminer les clients suivants.
    • Le port de lunettes ou d’une visière peut être envisagé pour le praticien.

 

  • Massage :

    • Comme d’habitude, le praticien se lave les mains et les avant-bras, scrupuleusement, juste avant le massage, puis juste après.
    • Le client conserve son masque durant tout le massage, y compris lorsque son visage est face têtière ou trou de table.
    • éviter les mouvements de mobilisation corporelle corps à corps et, plus généralement, tout geste technique conduisant le praticien à réduire la distance entre sa tête et le client.
    • Ne pas masser la tête et le visage.
    • Possibilité d’utiliser des gants jetables pour masser, à évaluer par chaque masseur en fonction de son senti et de la technique de massage. Attention, la manipulation des gants requiert de l’attention et de la discipline, sinon leur utilisation n’aura servi à rien. Attention également, certains gants en latex peuvent devenir poreux au contact de certaines huiles.
    • Éviter les duos de clients ou de masseurs si les dimensions du cabinet ne permettent pas d’appliquer ces consignes.

 

  • Départ :

    • Lavage des mains du client avant de quitter le cabinet.
    • S’assurer d’avoir le numéro de téléphone du client, pour pouvoir le prévenir si besoin de remonter une chaîne de transmission.
    • Demander au client de prévenir s’il tombe malade ultérieurement.
Ceci nous permettra de maîtriser le nombre de clients et de vous assurer un respect des distances surtout dans la salle d’attente.

Les conditions à cette réouverture dépendent de votre effort à nous aider à garantir des séances en toute sécurité.

Nous vous invitons à porter un masque lors de votre soin à l’Espace Bien-Être. C’est indispensable.

Vous pouvez réserver votre créneau en ligne et revenir vers nous pour toutes questions.

Namaste