Souffler et se recentrer en septembre

Souffler et se recentrer en septembre. Nous puisons l’énergie cultivée et stockée en été. Et cela nous fait plutôt du bien, surtout avec la petite chaleur de l’été indien. Notre sensation d’épanouissement et d’émerveillement en font preuve. Ainsi, nous nous retournons envers nous-mêmes, rassurés d’être en équilibre.

Prendre le temps pour souffler et se recentrer en septembre

Parfois ce processus introspectif peut être un peu moins évident. Cela implique en des efforts supplémentaires en termes de respiration. En ce moment transitoire vers l’automne il est important de prendre le temps de souffler et de bien digérer. Je vous conseille donc de commencer par respirer par le ventre, afin de faire circuler l’énergie et éviter qu’elle stagne. Il s’agit ici de gonfler l’abdomen à l’inspiration. Ce mouvement étire le diaphragme. Et par conséquent, il stoppe les hormones du stress. Génial, non ? Ce n’est pas tout. Pour bien inspirer, on doit expirer à fond. De cette façon, l’inspiration est réussie, et sans stress.

Exercice de respiration qui booste le souffle

Lorsque nous respirons bien et sans efforts, nous pouvons envisager un exercice de respiration qui booste le souffle. Je vous l’explique :

Debout, je croise les pouces derrière le dos sur une inspiration profonde. Ensuite, j’expire en me levant les bras. Sur la même expiration, je descends mon buste. Par la suite, j’inspire en pliant mes genoux. Je termine en me redressant à l’expiration.

Ce exercice répété plusieurs fois, à notre rythme et en conscience, va nous aider à dégager la poitrine, à aérer tout notre être. Et ainsi il crée de l’espace en nous.

La peau et les poumons

La peau est associé aux poumons. Alors, le massage s’avère très bénéfique à la stimulation de nos défenses naturelles. Pour cette raison, pratiquez de l’auto-massage pour vous détendre et pour adoucir votre peau. Et en plus, la protéger de la sécheresse.

De même, nous pouvons stimuler l’un des points d’ acupression des poumons, qui se trouve entre le pouce et l’index, tout en haut, dans un tout petit creux. En l’appuyant nous aérons, ventilons, évitons rhumes, grippes, sinusites, etc.

Les points d’acupression des poumons et du gros intestin

Ce point d’acupression des poumons est couplé à l’un des points d’acupression du gros intestin, qui se trouve aussi entre le pouce et l’index collés, dans la zone de la petite protubérance formée. Il faut donc la presser pour soulager toute sorte de dérangement au niveau du visage : maux de tête, douleurs dentaires, des yeux, etc.

Ces deux points stimulés, un à la fois, nous aident à traiter les troubles liés au vent froid et aussi au vent chaud, c’est-à-dire, les affections respiratoires : les rhumes, les grippes, les sinusites, les bronchites, etc.

Adapter le mode de vie

En septembre, nous respirons en conscience. Et nous commençons également à ralentir notre rythme de vie. En plus, nous essayons d’établir des petites routines, et même de planifier certaines activités aux mêmes heures ou aux mêmes moments de la journée. Et bien sûr, nous allons trier, classer, ranger et décharger notre emploi de temps afin de créer plus de temps pour soi.

Transition vers l’automne

L’automne est une saison intermédiaire, qui commence en septembre. Cette période de l’année est propice à la recharge des batteries, pour bien préparer l’hiver. Ainsi , il est important de détoxifier le corps et éliminer les toxines avant que le temps se froidisse. Nous mettons donc en place une petite cure de charbon végétal activé, de probiotiques ou de chlorophylle. Grâce à cette astuce, nous assainissons nos intestins. Par conséquence, notre système immunitaire est activé. Et alors, nous préservons notre bonne forme.

Septembre ensoleillé

Profitez au maximum des beaux jours. Sortez, allez au soleil, aux espaces verts pieds nus. Soyez en communion avec la nature. Et n’oubliez surtout pas de mettre un petit gilet dans votre sac. Il pourra vous rendre service.

 

Namaste